Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Crèches et Perspectives Chrétiennes

François d'Assise a sauvé l'Eglise par sa sainteté.. MAIS .sans RÉFORME

29 Décembre 2013, 18:49pm

Publié par jean Michel



Prédicateur de la Maison pontificalLe e, le P. Raniero Cantalamessa, Capucin, a en effet offert vendredi matin, 6 décembre 2013, en présence du pape François et de ses collaborateurs, sa première prédication .
 En revenant à la source: ce que saint François d'Assise a dit lui-même de son chemin de conversion.
FRANCOIS D’ASSISE ET LA REFORME DE L'EGLISE PAR VOIE DE SAINTETE

MOI J'AJOUTE qui a empéché la Réforme totale de l'Eglise et de la Papauté corrompue.

Cette  belle prédication a un double sens ,
elle montre en effet l'impact de la sainteté de François ,de sa conversion totale sur son temps
"

Voici comment le Seigneur me donna, à moi frère François, la grâce de commencer à faire pénitence: Au temps où j’étais encore dans les péchés, la vue des lépreux m’était insupportable. Mais le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux ; je les soignai de tout mon cœur ; et au retour, ce qui m’avait semblé si amer s’était changé pour moi en douceur pour l’esprit et pour le corps. Ensuite j'attendis peu, et je dis adieu au monde.

et montre aussi que François d'Assise ne voulait pas la Réforme totale de cette Eglise...

 
".../...Comment un événement aussi intime et personnel que la conversion du jeune François a-t-il pu déclencher un mouvement qui changea en son temps le visage de l’Eglise et avoir une influence aussi forte sur l’histoire, jusqu’à nos jours ?
Il nous faut observer la situation de l’époque. Au temps de François, la réforme de l’Eglise était une exigence dont tout le monde avait plus ou moins conscience. Le corps de l’Eglise vivait des tensions et des déchirements profonds. D’un côté, il y avait l’Eglise institutionnelle – pape, évêques, haut clergé – rongé par ses éternels conflits ou alliances avec l’empire. Une Eglise perçue comme

lointaine, engagée dans des affaires trop au-dessus des intérêts de la population. Venaient ensuite les grands ordres religieux, souvent florissants par leur culture et leur spiritualité, après les différentes réformes du XIème siècle, dont la réforme cistercienne, mais assimilés fatalement aux grands propriétaires terriens, les seigneurs féodaux de l’époque, à la fois proches et loin eux aussi, des problèmes et du niveau de vie du petit peuple.
De l’autre côté, il y avait une société qui commençait à émigrer des campagnes vers les villes en quête d’une plus grande liberté par rapport aux différentes servitudes. Cette partie de la société assimilait l’Eglise aux classes dominantes dont elle sentait le besoin de s’affranchir. Du coup, elle se rangeait volontiers aux côtés de ceux qui la contredisaient et la combattaient: hérétiques, groupes radicaux et mouvements de pauvres, et elle sympathisait avec le bas clergé qui était rarement à la hauteur spirituellement, mais plus proches du peuple.
Il y avait donc de fortes tensions que chacun essayait de tourner à son propre avantage. La hiérarchie essayait de répondre à ces tensions en améliorant son organisation et réprimant les abus, tant en son sein (lutte contre la simonie et le concubinage des prêtres) qu’à l’extérieur, au sein de la société. Les groupes hostiles cherchaient en revanche à faire exploser les tensions, en radicalisant l’opposition avec la hiérarchie, ce qui suscitait des mouvements plus ou moins schismatiques. Tous brandissaient l’idéal de la pauvreté et de la simplicité évangélique contre l’Eglise, faisant plus de cet idéal une arme polémique qu’un idéal spirituel à vivre avec humilité, jusqu'à remettre aussi en question le ministère de l’Eglise, le sacerdoce et la papauté."


Cette prédication devant François notre Pape n'a t elle  pas pour volonté de dire au Pape ,ok pour des modifs légères mais pas de Réformes surtout ....François imite François ,va voir les pauvres fais de la com! Touche à rien ;à part des Lépreux comme l'autre François c'est bon pour l'image .......
mais surtout NE TOUCHE RIEN A L EGLISE !!!!!

Il le dit pas  Cantalamessa dans sa prédiction intelligente mais c'est tellement sous entendu que je l'entends très fort !  Non , ?

La PRÉDICATION  est très belle  aussi  sur cet exemple magnifique  de François d'Assise
..... A LIRE  DESSOUS 

Prédication complète 

Commenter cet article